C’est en 2001 que le trophée du parasol d’or, symbolisant un parasol forain, réalisé par Yves Galzin, un sculpteur entraiguois, est créé à l’initiative de Charles VALENTI, Président du Syndicat des commerçants non sédentaires du vaucluse.
Ce prix vise à récompenser les commerçants non sédentaires pour la qualité de leurs produits, de leur service et l’effort esthétique apporté à leur stand, mais aussi des municipalités pour la cohérence de l’organisation de leur marché et les efforts réalisés en faveur du commerce non sédentaire (souvent fruit d’une grande concertation avec les représentants du syndicat dans le cadre des commissions paritaires des marchés). -
Cette récompense est l’occasion de mettre à l’honneur les valeurs du commerce de proximité : qualité, fraîcheur, convivialité. Un commerce de proximité auquel le commerce non sédentaire donne toute sa dimension et son importance dans une région fortement mise à mal par la distribution industrielle.
Aujourd’hui, les différentes autorités administratives reconnaissent de plus en plus l’importance des marchés dans notre quotidien, comme le manifeste le Comité Interconsulaire de Vaucluse par le soutient qu'il apporte à cet événement.
La remise officielle des parasols d’or 2009 aura lieu lors de la soirée de gala du syndicat qui clôture son assemblée générale, le janvier 2010 à Sorgues.
Les lauréats des Parasols d’or depuis leur création :